Cinéma les 400 Coups

| 0

Upcoming events

  • 2018/09/25 20:00 - 2018/09/25 23:00

    Ciné-débat

    avec intervention de Philippe Meirieu

    En partenariat avec le magazine L'enfant et la Vie

    ETRE PLUTOT QU'AVOIR

    De Agnès Fouilleux

    (France; 2018 / 1h28)

    Documentaire

     

    Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire...

    Ce documentaire modeste interroge le modèle éducatif dominant. Avec des exemples passionnants de classes qui appliquent des pédagogies actives, et des intervenants éclairants, il donne des pistes solides pour repenser l’école autrement.  Les Fiches du Cinéma

    Il s'agit du troisième long métrage documentaire cinéma d'Agnès Fouilleux après Un aller simple pour Maoré et Small is beautifull.

     Philippe Meirieu est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2 depuis 1985, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l'éducation. Il a dirigé et fait soutenir 47 thèses. Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle et serait devenu en 1998, selon le journal Libération, « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants » Cette séance est organisée avec Elisabeth Martineau, rédactrice et gérante du magazine L'enfant et la Vie.

  • 2018/09/27 20:00 - 2018/09/27 23:00

    LUMIERE !

    L'AVENTURE COMMENCE

    De Thierry Frémaux

    Antoine et Auguste Lumière

    (France; 1895-2017 ! / 1h30)

     

    En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !..

    108 "vues" de 50 secondes pour 1h30 d'un plaisir indicible. Ces quelques chiffres ne donnent qu'une faible idée de la puissance de ce programme exceptionnel voulu et agencé par Thierry Frémaux. Regroupant quelques-uns des plus beaux courts-métrages des frères Lumière (les fameuses "vues") il offre à notre regard de cinéphiles des moments magiques et rares qui nous font remonter aux origines du médium cinéma. On s'aperçoit aussi que dans ces vignettes de moins d'une minute les opérateurs Lumière inventaient déjà presque tout : travelling; effets spéciaux; composition des plans; narration... Bien sûr on ne pouvait faire l'impasse sur les tous premiers "blockbuster" de l'histoire que sont La sortie des usines Lumière; L'arroseur arrosé; l'arrivée du train en gare de La Ciotat; l'arroseur arrosé ou Le repas de bébé mais il y a aussi tant d'autres trésors à découvrir dans ce florilège. Les remarquables commentaires éclairants de T. Frémaux permettent de compléter les informations sur l'écran selon un chapitrage pertinent. C'est une grande chance de découvrir ces films en salle, leur milieu naturel, comme les tous premiers spectateurs du Cinématographe.

    Cette séance est organisée en partenariat avec La médiathèque de Villefranche. Thierry Frémaux sera présent à la médiathèque dès 18h pour une rencontre suivie d'une séance de dédicaces de son livre Sélection officielle. Ce livre sera également en vente au cinéma Les 400 Coups en partenariat avec La librairie des marais. Après la projection de 20h30 Thierry Frémaux interviendra de nouveau pour un échange avec le public sur sa cinéphilie et son double rôle de directeur de l'Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes.

  • 2018/10/05 20:00 - 2018/10/05 23:00

    Pour le centenaire de la guerre de 14-18

    Les 400 coups et la municipalité de Villefranche vous proposent une séance débat

    le 05 octobre à 20h

    En présence de l'historien Bruno Fouillet.

    La vie et rien d'autre

    de Bertrand Tavernier (1989,2h15)

    La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...