Maryline

Un film de Guillaume Gallienne

Avec Adeline D’Hermy, Vanessa Paradis, Alice Pol

 

Synopsis :

Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle « monte à Paris » pour devenir comédienne. Mais, elle n’a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d’humiliant mais aussi de bienveillant. C’est l’histoire d’une femme, d’une femme modeste, d’une blessure.

 

Après Guillaume et les garçons à table, voici le deuxième film de Guillaume Gallienne qui revendique deux influences : Sacha Guitry et Pedro Almodovar.

« Ça fait quinze ans que je veux filmer cette histoire. Elle m’a été inspirée par une femme que je connais et qui m’a raconté sa vie. J’ai porté son récit en moi pendant tout ce temps. Mais ma mémoire en a fait autre chose […] Pour moi, Maryline est une héroïne de la modestie, une héroïne de tous les jours […] Or la modestie, c’est comme la classe ou le panache : ça ne se joue pas, on l’a ou on ne l’a pas. Il était aussi important pour moi que Maryline vienne de la terre, mais surtout d’une famille qui vit les volets clos. L’économie du verbe dans son entourage fait que les choses sont directes […] j’ai sur tout ressenti ce qu’est la difficulté d’être une femme. C’est pourquoi Maryline s’achève sur Cette blessure de Léo Ferré. C’est L’Origine du monde de Courbet en chanson ! Ce film est une histoire de femme. Et, d’ailleurs, j’adore toutes les femmes de ce film.»

Guillaume Gallienne

 

 

Bande annonce :

 

 

Les horaires