SORTIE NATIONALE

ALICE ET LE MAIRE

DE NICOLAS PARISER
(France ; 2019 / 1h43)
Anaïs Demoustier, Fabrice Luchini

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes…

« Pour son 2e long métrage, Nicolas Pariser replonge des personnages idéalistes dans le bain d’acide de la politique, en y immergeant cette fois une jeune philosophe face à un maire de Lyon vieillissant. Dans une veine littéraire aux accents rohmérien […] Nicolas Pariser s’attache à filmer l’impalpable, à savoir la pensée en action, avec ses hésitations, ses brusques élans, ses piétinements et ses résistances. Une gageure qu’il relève avec éclat, en particulier lors d’un plan-séquence de 6 minutes mettant en scène l’écriture à 4 mains d’un discours, moment de bravoure entièrement construit autour du plaisir de la langue, du jeu tout en nuances des acteurs et de la conviction des personnages. » Le Courrier Art et Essai
Comme L’exercice de l’Etat en 2011 et en évitant toute caricature démagogique, ce film remarquable nous plonge au cœur de la politique avec les femmes et hommes qui la font vivre.

 

 

 

 

Les horaires