30 ANS !

Classé dans : Evénements | 0

Tampon rouge

 

Du 1er au 28 septembre, Les 400 Coups fêtent leurs 30 ans !

Du 1er au 14 septembre (gazette N° 378) et du 15 au 28 septembre (gazette N° 379) nous aurons de nombreux événements pour fêter cet anniversaire. Voici les deux premiers ci-dessous : Trente ans après !

Vendredi 10 septembre à 20h00

MANUEL SANCHEZ présente son film LES ARCANDIERSles arcandiers

(France ; 1991 / 1h35)
Simon de La Brosse, Dominique Pinon, Géraldine Pailhas, Yves Afonso
Trois arcandiers, c’est-a-dire dans le patois du centre de la France des êtres fantaisistes et brouillons, décident de partir au Brésil tandis que, quelques kilomètres plus loin, a Nevers, Bernadette Soubirous s’ennuie dans sa châsse. Elle va les accompagner à leur insu et les entrainera jusqu’au bout de leur rêve… Tonio, Bruno, Hercule, sont des arcandiers, comme on dit dans le Nivernais. Des mecs qui glandent, mais y mettent un si bel optimisme, une si grande énergie, qu’ils en deviennent terriblement attachants. Le meilleur du film est là, dans ce formidable portrait de trois copains à l’horizon bouché (…) Le grand plaisir des Arcandiers, tient donc aux comédiens : Simon de La Brosse, Dominique Pinon et Charles Schneider. Manuel Sanchez, qui signe ici son premier long métrage, les filme en scope, dans des paysages hivernaux. Et parfois, on sent autant l’amitié qui réchauffe le cœur, que le froid qui gèle les mains. Télérama Il y a trente ans, Les 400 Coups invitaient pour la première fois un jeune cinéaste à venir présenter son premier film, Les arcandiers. Manuel Sanchez a depuis fait d’autres films, Les 400 Coups ont reçu depuis de nombreux cinéastes mais pour lui comme pour nous cela reste un souvenir inoubliable comme toute première fois.

Samedi 11 septembre à 18h00

GAËL MOREL présente son film coup de cœur

LES CHANSONS D’AMOUR DE CHRISTOPHE HONORELes chansons d amour

(France ; 2007 / 1h40)
Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni

Toutes les chansons d’amour racontent la même histoire : « Il y a trop de gens qui t’aiment »… « Je ne pourrais jamais vivre sans toi »… « Sorry Angel ». Les chansons d’amour racontent aussi cette histoire-là… « Christophe Honoré renouvelle la comédie musicale avec grâce et espièglerie (…) un hymne à tous les possibles, qui propose diverses manières de vivre ensemble à deux, à trois, en famille, en société, entre homos et hétéros. Il compte large. Comme un film populaire. » Télérama « Un drame musical enchanteur, un film gai et grave sur l’amour et l’absence. Sublime. » Les Inrockuptibles Le samedi 11 septembre nous serons heureux d’inaugurer la salle 3 au nom du cinéaste d’origine caladoise, Gaël Morel. Mine de rien cela fait là aussi presque 30 ans que nous suivons sa carrière ponctuée de trois courts métrage, deux téléfilms, un documentaire et six longs métrage (Les chemins de l’oued, Après lui, Prendre le large…). Il vient régulièrement aux 400 Coups présenter ses œuvres, cette fois nous lui avons demandé de programmer un de ses films coup de cœur et de nous en parler. Il a choisi cette comédie musicale de Christophe Honoré avec la fine fleur de la nouvelle génération d’acteurs de l’époque (2007). Venez redécouvrir ce beau film et en discuter avec lui.