Cycle Buñuel /1.Le charme discret de la bourgeoisie

Classé dans : Evénements | 0

Cultissimo !Louis bunuel

Dimanche 11 octobre à 17h

Frédéric Mercier présente

LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE

De Luis Bunuel
(France, Espagne, Italie ; 1972 / 1h42)
Stéphane Audran, Fernado Rey,
Paul Frankeur, Delphine Seyrig

Les Thévenot viennent dîner chez les Sénéchal. Surprise : le repas était prévu pour le lendemain. Thévenot invite tout le monde dans une auberge transformée en salle mortuaire. Nouvelle réception, le samedi, mais cette fois les Sénéchal sont occupés…

Récompensé par un oscar en 1973, Le charme discret de la bourgeoisie est l’un des derniers longs métrages  de Luis Bunuel. Comme dans la plupart de ses films, il s’intéresse aux conventions de la bourgeoisie. Un dîner, sans cesse repoussé sera l’occasion de connaître les us et coutumes de ce petit monde au travers de situations parfois absurdes.

Frédéric Mercier est critique de cinéma, chroniqueur au Cercle sur Canal +, membre de la rédaction de la revue Transfuge, il écrit également pour la revue Positif, collaborateur à la chaîne TCM cinéma. Il enseigne l’histoire du cinéma, l’analyse filmique et anime des ciné-clubs. Il a été le président des Rencontres francophones en 2018.

Cette projection comme mise en appétit pour la semaine du goût s’inscrit dans la saison #7 Des livres en Beaujolais. L’invité d’honneur en sera Périco Légasse. Séance organisée en partenariat avec l’association l’Autre cinéma

En bonus : Quizz avec 1 panier gourmand à gagner à l’issue de la projection.

Ce film est le premier d’un cycle La preuve x 3 ! consacré à trois œuvres de Bunuel. La suite dans les gazettes 372 et 373.