4è Biennale des femmes au cinéma
Cinéma Les 400 Coups de Villefranche
Du 13 mars au 2 avril 2019
Comme toutes les années impaires depuis 2013, l’arrivée du printemps sera consacrée aux Femmes dans le cinéma. 17 films longs ; 4 courts-métrages ; des avants premières ; des séances débats, des cinéastes et distributrices invitées ; des partenariats, des séances jeune public… L’occasion de mettre en lumière ce cinéma passionnant fait par des femmes, avec des femmes, en provenance de différents pays et pour tous les publics curieux.
Soirée ouverture biennale 2019
Colette et le Beaujolais
Jeudi 14 mars à 20h
COLETTE
De Wash Westmoreland
(Etats-Unis, Grande-Bretagne ; 2019 / 1h52)
Keira Knightley, Dominic West
Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité…
« Le portrait coloré d’une grande dame de la littérature française qui en se battant pour affirmer sa liberté et sa singularité dans un monde patriarcal, a ouvert les portes du féminisme. » aVoir-aLire.com
La séance du jeudi 14 mars à 20h sera précédée d’une présentation et plus particulièrement des liens de Colette au Beaujolais et sa correspondance avec la famille Guillermet de Limas. Pierre Baizet de l’association Des livres et des histoires nous lira quelques lettres de la romancière suite à ses séjours dans la région.
Vendredi 15 mars à 20h30
Véronique Le Bris présente
ET LA FEMME CREA HOLLYWOOD
De Clara et Julia Kuperberg
(France ; 2016 / 0h52)
Documentaire
De Lois Weber à Mary Pickford et Dorothy Arzner, une galerie de pionnières passionnantes qui ont aussi créé Hollywood. Leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont (presque) toutes été oubliées…
Ce film a été présenté dans la Sélection Cannes Classics au Festival de Cannes 2016.
Journaliste, Véronique Le Bris suit autant l’économie que l’actualité artistique du cinéma. Critique pour Zurban ou l’Obs, reporter pour Ecran Total ou Les Echos week-end, elle a dirigé la rédaction du magazine Première. Depuis, elle a créé cine-woman.fr, le premier webmagazine féminin sur le cinéma et lancé le Prix Alice Guy, qui récompense le meilleur film de l’année réalisé par une femme. Elle est aussi l’auteure de « Fashion & Cinéma »
Mardi 19 mars à 20h
Sahra Mani présente son film
A THOUSAND GIRLS LIKE ME
DE Sahra Mani
(Afghanistan, France; 2019 / 1h20)
Documentaire
Sur les pentes des montagnes mauves de Kaboul, où les cerfs-volants tournoient au-dessus des bazars, où règnent les croyances religieuses, Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, brise le silence. Abusée par son père depuis son jeune âge, elle décide de prendre la parole. Ces quelques mots prononcés à la télévision, devant des millions de téléspectateurs, provoquent un séisme auprès des autorités politiques. Face à elle c’est tout un pays qui se lève…
Attention, film coup de poing réalisé avec grand courage par Sahra Mani qui a suivi le combat de Khatera à Kaboul dans une société basée sur un patriarcat archaïque violent où la femme doit être soumise à l’homme. Abandonnée de tous et seulement entourée de sa mère, Khatera lutte pour obtenir justice et accéder à une vie meilleure pour elle et ses enfants.
C’est un véritable événement de pouvoir accueillir cette jeune cinéaste Sahra Mani qui devra repartir dès le 20 mars à Kaboul. Elle sera accompagnée de Saïda Kasmi, distributrice du film (déjà venue avec Levon Minassian pour Bravo virtuose).
« J’ai découvert à travers son témoignage combien il était important de transmettre son histoire personnelle pour permettre à des milliers de femmes qui traversent les mêmes épreuves de prendre conscience qu’elles ne sont pas seules et les encourager ainsi à prendre la parole » Sahra Mani
Film soutenu par Amnesty International.
Le vendredi 22 mars à 20h
Table ronde
La critique de cinéma est-elle influente ?
LES FILLES DU SOLEIL
De Eva Husson
(France ; 2018 / 1h51)
Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot
Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des extrémistes, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception…
« Un film courageux qui rend hommage parfois brillamment, notamment dans les quelques scènes de combat, à ces femmes soldats kurdes. Sans être une réussite, le film d’Eva Husson ne méritait donc pas l’infamie dont on l’a couvert un peu vite à Cannes. » Les Inrockuptibles
Le 22 mars à 20h la séance sera suivie d’une table ronde autour du film et du thème : La critique de cinéma est-elle influente ? et Peut-il y avoir une pensée unique de la presse cinéma dominante ?
Pour cette table ronde nous aurons 3 membres de l’association L’Autre cinéma qui découvriront le film et pourront réagir à chaud aux images. Donner aussi leur témoignage sur leur rapport avec la critique cinéma en tant que cinéphiles
Mardi 26 mars à 20h
Marta Bergman présente son film
en avant première
SEULE A MON MARIAGE
De Marta Bergman
(Belgique; 2019 / 2h01)
Alina Serban, Tom Vermeir
Pamela, jeune Rom insolente, spontanée et drôle, s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. Elle souhaite partir en Belgique avec trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille…
« À l’instar de son héroïne -l’incandescente Alina Serban ici révélée- le film ne se laisse pas facilement ranger dans une case, bousculant sur son passage les codes de son récit d’apparence classique…/…Dans ce récit d’apprentissage où, comme chez Renoir, « chacun a ses raisons », le film, d’une générosité subtile, laisse sa chance à tous de la saisir, de trouver sa propre voie, d’en sortir grandi, et bouscule dans sa fièvre la bienséance d’un récit classique, d’une vie programmée. » Acid
Diplômée de l’INSAS, Marta Bergman, cinéaste belge, est reconnue pour son travail documentaire, notamment avec et autour des communautés rom. On lui doit des films comme Clejani, Heureux Séjour, ou Un jour mon prince viendra. Il s’agit de son premier long métrage de fiction.
Mercredi 27 mars à 14h30
Ciné-Goût thé
WARDI
De Mats Grorud
(Norvège, France ; 2019 / 1h20)
Film d’anmation
Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour…
« Habile dans son utilisation des techniques d’animation traditionnelles, Wardi narre un récit fort et tendre, au prisme du regard d’une jeune héroïne en quête de son passé. » aVoir-aLire.com
Ce film « ciné-gamines » est au tarif de 4,50€ pour les enfants de moins de 14 ans.