Jour de paye/Ciné-debat/mercredi 09 janvier à 20h

Classé dans : Evénements | 0

JOUR DE PAYE ! VERS UN REVENU UNIVERSEL

DE CHRISTIAN TODjour de paye
(Autriche, Allemagne; 2018 / 1h34)
Documentaire

Que feriez-vous si vous n’aviez plus à vous préoccuper de gagner votre vie? Il y a encore quelques années, l’idée d’un revenu universel était considérée comme une chimère. Aujourd’hui, cette utopie est devenue plus concevable que jamais: l’opportunité de sa mise en œuvre est l’objet de débats intenses entre économistes et politiques de tous bords. Ce film fournit un éclairage sur ce concept, et part à la recherche des explications, des possibilités et des expériences vécues concernant sa mise en place…
Christian Tod est réalisateur et économiste. Il réfléchit depuis longtemps aux nouvelles pistes qui pourront améliorer nos sociétés. Il a fait appel à de nombreux interlocuteurs intéressants et réputés. Ce qui unit ces gens réside dans leur curiosité et leur désir d’améliorer le monde. « Fait intéressant : les entrepreneurs sont presque tous entrepreneurs dans la technologie, petits ou plus importants, ce sont des gens qui peuvent se permettre de réfléchir à un monde meilleur. C’est aussi l’objectif du revenu de base. Grâce à la liberté et la sécurité acquises, davantage de gens peuvent se soucier de la façon dont le monde peut être amélioré » Christian Tod
Cette séance est organisée avec l’association Mouvement Français pour un Revenu de Base (M.F.R.B.). Plusieurs de ses membres dont Lydie Passot ainsi que Michel Pouzol s’exprimeront après la projection et une discussion-réflexion avec le public pourra s’engager.