En mai, fais ce qu’il te plaît
FRANCE – RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS / BELGIQUE • 2015 • 1H54
De CHRISTIAN CARION
Avec : Olivier Gourmet, August Diehl, Mathilde Seigner
Séance débat Lundi 9 novembre à 20h en présence de Christian Carion, réalisateur
séance complete
En mai 1940, pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre…
Après Joyeux Noël, Christian Carion aborde un autre épisode de guerre avec une reconstitution minutieuse. Le scénario du film a été largement basé sur des récits de témoins de l’époque dont la mère du réalisateur : “Ma mère m’a dit que c’était un des plus beaux mois de sa vie. Le plus chaud du 20e siècle aussi ! Ils dormaient à la belle étoile. […] C’était un monde renversé. Mais pour quelqu’un qui avait 14 ans à l’époque cela avait quelque chose de formidable. J’ai essayé de toujours garder en mémoire cette énergie, cette envie de vivre, qui nous ont guidés à l’écriture du film”, explique-t-il.
Cette fresque historique est également portée par la musique du maître italien Ennio Morricone !
Né dans le Pas de-Calais ,Christian Carion abandonne ses études d’ingénieur agricole pour se consacrer entièrement à sa passion pour le cinéma. En 2001,il présente aux 6e Rencontres son premier long métrage Une hirondelle a fait le printemps qui remporte un beau succès. Son deuxième film Joyeux Noël est sélectionné au Festival de Cannes puis représente la France aux Oscars. En 2009, il tourne le thriller L’Affaire Farewell inspiré de faits réels.