De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier…
Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’être ensemble. Soutenu par près de 1250 contributeurs, avec la participation d’une vingtaine de techniciens à travers toute la France.
Soirée Ciné-Débat avec les militant·es d’Alternatiba – AnvCop21 de Villefranche et du Rhône qui vous accueillerons chaleureusement avec des sirops et jus de fruits locaux dès 19h30 dans le hall des 400 coups.
Bande annonce
Revue de presse
« La génération climat crève l’écran » Politis
« La vigueur et l’enthousiasme du mouvement écologiste » La Provence
« Irrintzina, le film qui fait du bien au mouvement écolo » Reporterre
« Un film sur l’engagement et le passage à l’action » Mr Mondialisation
« Un doc écolo ? Non, un cri d’alarme sur l’état de la planète et l’urgence d’agir » Phosphore (Coup de coeur de la rédaction)
« La non-violence en actes avec toute la puissance des images. Depuis le film « Gandhi » (1983) de Richard Attemborough, peu de documentaires ou de fictions ont réellement été à la hauteur de ce défi. »Alain Refalo/ Alternatives non-violentes