Ciné rencontre : TOMMY WEBER présente son film Lundi 02 novembre à 20h30

Classé dans : Evénements | 0

455405_png-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxQUAND JE NE DORS PAS
(France ; 2015 / 1h22)
Aurélien Gabrielli, Hortense Gélinet

Paris, un soir d’hiver. Antoine, 20 ans, s’est mis en tête de partir voir la mer par le premier train du matin. Avec seulement quelques euros en poche, il n’a pas de quoi payer son billet. Mais il a toute la nuit pour réunir la somme nécessaire ; une nuit entière qui s’offre à lui…

« Quand je ne dors pas est un beau petit film. On peut même voir dans son anecdote et son propos la métaphore du cinéma qu’il défend : contre les évidences, qui se veut une alternative aux productions conçues en série, sans âme. Un film humain avant tout, qui fait consciemment le choix d’une certaine naïveté, d’une certaine tendresse, pour le meilleur. » Critikat.com

« L’errance nocturne d’un jeune Parisien. Un premier film à l’énergie toute poétique. » Les Inrockuptibles

Il s’agit du premier long métrage de Tommy Weber, fils de l’acteur Jacques, qui apparaît dans le film. Tourné en noir et blanc dans les rues de Paris ce film est très inspiré de La nouvelle vague. D’ailleurs, le personnage principal se nomme Antoine comme l’Antoine Doinel de Truffaut. T. Weber est aussi allé chercher l’inspiration du côté de Salinger et son célèbre roman L’attrape-coeurs.