Damien Odoul présente son film : LA PEUR

Classé dans : Evénements | 0

DIMANCHE 11 OCTOBRE A 17H15

DAMIEN ODOUL présente son film LA PEUR

dimanche 11 octobre à 17h15

Damien Odoul est cinéaste puisqu’il s’agit là de son septième long pour le cinéma mais il a aussi fait une dizaine de courts-métrages et quatre documentaires. Il est aussi comédien, plasticien, metteur en scène de théâtre et auteur de recueils de poèmes (Faux haïkus d’un occidental pas très orthodoxe…). Il a tourné avec Laetitia Casta, Benoît Magimel, Anna Mouglalis, Pierre Richard, Mathieu Amalric, Emmanuelle Béart, Charles Berling… Il a reçu le Grand Prix du jury à Venise pour Le souffle en 2001.

En ouverture de séance, M. Jean-Jacques Pignard, professeur d’histoire et ex maire de Villefranche, sénateur du Rhône et vice-président du conseil général du Rhône interviendra pour nous présenter l’oeuvre de Gabriel Chevallier l’auteur du roman La peur.

Ce film a remporté le prix Jean Vigo 2015.

 

ss

LA PEUR361074_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

(France ; 2015 / 1h33)

Nino Rocher, Pierre Martial Gaillard Gabriel, jeune conscrit, rejoint le front en 1914. Il va vivre l’enfer des tranchées, et connaitre la peurqui ravage tous les soldats. Sorti vivant de cette terrible expérience, pleine de fureur et de sang, il va découvrir sa propre humanité…

« À la fois didactique et sensible, tenue avec une troupe de jeunes acteurs méconnus mais bien résolus, la mise en scène a le bon goût de rester vivante, engagée au plus près de ses petits soldats de chair et de sang. » Le Journal du Dimanche

« Sa mise en scène plonge le spectateur dans le conflit, l’immerge dans les tranchées montrées comme des viscères suintants où les hommes tuent et meurent, s’autorise des visions fantastiques, hallucinatoires.[…] Les comédiens ânonnent péniblement leurs belles répliques. » La Croix

(Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.)

 

 

ss