Les croix de bois / ciné-débat / Lundi 31 octobre à 18h15

Classé dans : Evénements | 0

Les croix de bois

les-croix-de-bois

Dans la ferveur et l’exaltation du début de la guerre, Demachy, encore étudiant, répond à l’appel sous les drapeaux. Il rencontre Sulphart, Bréval, Bouffioux et les autres, autrefois ouvrier, boulanger, cuisinier, désormais unis sous le nom de soldat. Ensemble, ils vont rire, ensemble ils vont se battre, ensemble ils vont perdre espoir, noyés sous une tempête de feu, d’acier et d’absurdité…

La séance à lieu lundi 3 Octobre à 18h15

Les Croix de bois est une adaptation de l’œuvre écrite par Roland Dorgelès, en 1919. L’histoire s’inspire du vécu de l’auteur durant la Première Guerre mondiale, et son titre fait référence aux croix de bois posées au-dessus des cadavres, le long des chemins du front.

Dans une volonté de vérité, Raymond Bernard choisit un casting entièrement composé d’anciens combattants comme figurants. Charles Vanel : « Nous n’avons pas eu besoin de jouer, nous n’avons eu qu’à nous souvenir ».

Bruno FOUILLET, professeur d’histoire interviendra après la projection afin d’évoquer la retranscription cinématographique de l’histoire. Il interviendra sur l’éloignement qu’il peut y avoir entre le cinéma et la réalité historique, en partant de l’œuvre Les croix de bois tout en ouvrant la discussion aux autres films qui visent à se rapprocher d’un documentaire.

Séance organisée avec le département jeunesse, relations citoyennes et devoir de mémoire de la mairie de Villefranche.