André et les martiens – Lundi 19 septembre à 20h30

Classé dans : Evénements | 0

andre-et-ses-martiensAndré et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui nous guide. Sculpteur, dessinateur, musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu un des plus importants créateurs de l’Art Brut. Depuis 1964, il fabrique des fusils, des centaines de fusils pour « tuer la misère »…

Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, la parole est aux artistes et à leur art. Il nous dévoile des mondes cachés que nous n’imaginions pas. Les artistes, euxmêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées.

André Robillard, au coeur d’André et les martiens, est une figure importante de l’art brut. « Robillard, c’est le passeur de temps, il a connu Dubuffet, a échangé des lettres, est allé chez lui plusieurs fois. Il a beaucoup voyagé, a rencontré d’autres artistes, dans d’autres institutions, explique le réalisateur. Interné depuis ses dix-neuf ans, il a aujourd’hui plus de 80 ans. Philippe Lespinasse a déjà prévu de le filmer à nouveau dans son prochain long-métrage, Les Bruts.

En accompagnement de ce film nous aurons le court métrage Visites à André Robillard (13’).

Merci à Alain Moreau et au théâtre de Villefranche pour cette collaboration.
L’exposition Robillard est proposée du 12 sept. Au 1er octobre et la rencontre Vive André Robillard aura lieu le mardi 20 septembre au théâtre de Villefranche.
Tarifs couplés préférentiels : 4,50€ pour le film André et les martiens sur présentation du billet du spectacle Changer la vie (le 23 septembre à 20h30) qui sera lui-même au tarif de 15€ sur pré- sentation du ticket cinéma.