Ciné-débat
avec intervention de Philippe Meirieu
En partenariat avec le magazine L’enfant et la Vie
ETRE PLUTOT QU’AVOIR
De Agnès Fouilleux
(France; 2018 / 1h28)
Documentaire
Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire…
Ce documentaire modeste interroge le modèle éducatif dominant. Avec des exemples passionnants de classes qui appliquent des pédagogies actives, et des intervenants éclairants, il donne des pistes solides pour repenser l’école autrement. Les Fiches du Cinéma
Il s’agit du troisième long métrage documentaire cinéma d’Agnès Fouilleux après Un aller simple pour Maoré et Small is beautifull.
Philippe Meirieu est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Il a été l’inspirateur de réformes pédagogiques. Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2 depuis 1985, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l’éducation. Il a dirigé et fait soutenir 47 thèses. Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l’Éducation nouvelle et serait devenu en 1998, selon le journal Libération, « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants » Cette séance est organisée avec Elisabeth Martineau, rédactrice et gérante du magazine L’enfant et la Vie.