Ciné-rencontre/Mes frères

2018/07/18 20:00 - 2018/07/18 23:00
Cinéma les 400 Coups
60 Rue de la Barmondière, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

MERCREDI 18 JUILLET A 20H30Mes-Freres_fond-ecran_v4

BERTRAND GUERRY  présente son film :
MES FRERES
(France ; 2018 / 1h44) David Arribe, Thomas Guerry

Deux frères, Eddy et Rocco, ont connu leur heure de gloire sur la scène « Rock Indé » à la fin des années 90. On les retrouve dix ans plus tard sur une île, défilant en tête de la fanfare locale. Les souffrances ont brisé les cœurs et meurtri les corps, mais la joie va renaître de la fraternité…
Bertrand Guerry qui est né et a vécu longtemps à Villefranche (Un de plus ! Il fut même un spectateur assidu des 400 Coups, bravo !) a déjà collaboré avec des cinéastes bien connus de la région comme Gaël Morel, Eric Guirado, Nicolas Cuche mais aussi G. Jugnot, Ph. Grandrieux… Il est aussi producteur, réalisateur de documentaires, courtsmétrages, clips musicaux (Prohom, Black Lylis…), de publicités et de vidéos de danse. Mes frères est son premier long-métrage pour le cinéma et déjà une réussite.

Dossier de presse

Related upcoming events

  • 2018/09/27 20:00 - 2018/09/27 23:00

    LUMIERE !

    L'AVENTURE COMMENCE

    De Thierry Frémaux

    Antoine et Auguste Lumière

    (France; 1895-2017 ! / 1h30)

     

    En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !..

    108 "vues" de 50 secondes pour 1h30 d'un plaisir indicible. Ces quelques chiffres ne donnent qu'une faible idée de la puissance de ce programme exceptionnel voulu et agencé par Thierry Frémaux. Regroupant quelques-uns des plus beaux courts-métrages des frères Lumière (les fameuses "vues") il offre à notre regard de cinéphiles des moments magiques et rares qui nous font remonter aux origines du médium cinéma. On s'aperçoit aussi que dans ces vignettes de moins d'une minute les opérateurs Lumière inventaient déjà presque tout : travelling; effets spéciaux; composition des plans; narration... Bien sûr on ne pouvait faire l'impasse sur les tous premiers "blockbuster" de l'histoire que sont La sortie des usines Lumière; L'arroseur arrosé; l'arrivée du train en gare de La Ciotat; l'arroseur arrosé ou Le repas de bébé mais il y a aussi tant d'autres trésors à découvrir dans ce florilège. Les remarquables commentaires éclairants de T. Frémaux permettent de compléter les informations sur l'écran selon un chapitrage pertinent. C'est une grande chance de découvrir ces films en salle, leur milieu naturel, comme les tous premiers spectateurs du Cinématographe.

    Cette séance est organisée en partenariat avec La médiathèque de Villefranche. Thierry Frémaux sera présent à la médiathèque dès 18h pour une rencontre suivie d'une séance de dédicaces de son livre Sélection officielle. Ce livre sera également en vente au cinéma Les 400 Coups en partenariat avec La librairie des marais. Après la projection de 20h30 Thierry Frémaux interviendra de nouveau pour un échange avec le public sur sa cinéphilie et son double rôle de directeur de l'Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes.