Ciné-rencontre /Les rives du destin

2018/07/11 20:00 - 2018/07/11 23:00
Cinéma les 400 Coups
60 Rue de la Barmondière, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

Mercredi 11 juillet à 20h30

ABDOLREZA KAHANI présente son film

rives photo

 

LES RIVES DU DESTIN
(Iran ; 2018 / 1h15)
Taraneh Alidoosti, Babak Hamidian

Samira, jeune mère à peine divorcée, quitte sa province avec sa fille pour revenir s’installer à Téhéran. Déterminée à se construire une vie de femme indépendante, elle cherche un travail et un logement décent pour sortir de la précarité. Ce choix de vie l’oppose à son ex-mari violent, à son entourage divisé et aux mentalités iraniennes conservatrices…
« Le film dépeint le quotidien des classes pauvres de la capitale avec un réalisme saisissant : méticuleuse description d’un trafic de récepteurs ou scène de fou rire osée autour d’un joint… Moins victime que combattante, l’héroïne luttant pour son indépendance devient finalement l’alter ego du cinéaste. » Télérama
« Avec Les Rives du destin, l’Iranien Abdolreza Kahani conjugue exigence formelle et chronique sociale contemporaine. Brillant. » Transfuge
 Ne ratez pas cette séance exceptionnelle où le cinéaste Iranien désormais exilé, A. Kahani viendra, accompagné d’un interprète, nous présenter son nouveau film qui une fois de plus et comme d’autres compatriotes cinéastes muselés, le  contraint à ne plus pouvoir vivre et travailler dans son pays.

Related upcoming events

  • 2018/09/27 20:00 - 2018/09/27 23:00

    LUMIERE !

    L'AVENTURE COMMENCE

    De Thierry Frémaux

    Antoine et Auguste Lumière

    (France; 1895-2017 ! / 1h30)

     

    En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !..

    108 "vues" de 50 secondes pour 1h30 d'un plaisir indicible. Ces quelques chiffres ne donnent qu'une faible idée de la puissance de ce programme exceptionnel voulu et agencé par Thierry Frémaux. Regroupant quelques-uns des plus beaux courts-métrages des frères Lumière (les fameuses "vues") il offre à notre regard de cinéphiles des moments magiques et rares qui nous font remonter aux origines du médium cinéma. On s'aperçoit aussi que dans ces vignettes de moins d'une minute les opérateurs Lumière inventaient déjà presque tout : travelling; effets spéciaux; composition des plans; narration... Bien sûr on ne pouvait faire l'impasse sur les tous premiers "blockbuster" de l'histoire que sont La sortie des usines Lumière; L'arroseur arrosé; l'arrivée du train en gare de La Ciotat; l'arroseur arrosé ou Le repas de bébé mais il y a aussi tant d'autres trésors à découvrir dans ce florilège. Les remarquables commentaires éclairants de T. Frémaux permettent de compléter les informations sur l'écran selon un chapitrage pertinent. C'est une grande chance de découvrir ces films en salle, leur milieu naturel, comme les tous premiers spectateurs du Cinématographe.

    Cette séance est organisée en partenariat avec La médiathèque de Villefranche. Thierry Frémaux sera présent à la médiathèque dès 18h pour une rencontre suivie d'une séance de dédicaces de son livre Sélection officielle. Ce livre sera également en vente au cinéma Les 400 Coups en partenariat avec La librairie des marais. Après la projection de 20h30 Thierry Frémaux interviendra de nouveau pour un échange avec le public sur sa cinéphilie et son double rôle de directeur de l'Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes.